-
Dernière mise à jour le
Aperçu
L’inscription dans les registres consulaires n’est pas obligatoire. Cependant, c’est la condition de base pour avoir accès aux services consulaires de l’ambassade, tels que les demandes d’une carte d’identité, d’un passeport et des attestations consulaires, l’enregistrement d’un nouveau-né, ou participation aux élections.
Conditions pour l'inscription
- Vous êtes en possession d’un titre de séjour de longue durée (plus d’un an) pour la Norvège/l’Islande
- La Norvège : Le D-nummer norvégien n’est q’un numéro d’identification temporaire est n’est pas accepté en tant que titre de séjour. Pour vous inscrire, un F-nummer est nécessaire
- Vous êtes radié de votre commune en Belgique
Radiez-vous de votre commune belge après que vous remplissez les conditions d’inscription dans les registres consulaires!
Plus d’informations sur l’enregistrement d’une naissance dans le Registre national.
Procedure et documents nécessaires
Les documents ci-dessous doivent être remplis pour chaque membre belge de la famille
- Le formulaire d’inscription
- Le formulaire d’inscription aux élections
- Le cas échéant: formulaire de procuration
- Une copie de vos documents d’identité belge (carte d’identité ou passeport)
- Modèle 8, la preuve de radiation vers l’étranger. Vous pouvez toujours obtenir une version auprès de votre dernière commune belge de résidence.
- Une preuve de résidence valide avec votre adresse actuelle
- Norvège :
- Bostedsattest (Folkeregister) OU
- Melding om registrert flytting (Altinn) OU
- Adressehistorikk (Folkeregister) OU
- Registreringsbevis (Police norvégienne)
- Islande :
- Preuve de domicile ((Þjóðskrá Íslands)
- Norvège :
- Facultatif : formulaire d’inscription aux réceptions, évenements culturels, organisés par l’Ambassade
Vous pouvez nous fournir les documents en ligne, par e-mail, ou personnellement sur rendez-vous :
En ligne
Vous pouvez s’inscrire avec e-Consul si:
- Vous êtes belge
- Vous n’êtes plus inscrit(e) dans les registres de population d’une commune belge
- Vous possédez une carte d’identité valide et activée
- Vous connaissez votre code PIN et vous avez un lecteur de carte
Par e-mail
Envoyez un mail avec tous les documents en pdf à oslo@diplobel.fed.be ou par courrier à
Embassy of Belgium
PO BOX 4012 AMB
0244 Oslo
Sur rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous ici.
Changements dans votre dossier
L’ambassade ne reçoit jamais d’informations personnelles sur nos compatriotes de Folkeregister (Norvège) ou de Þjóðskrá Íslands (Islande). A l’inverse, l’ambassade ne partage jamais d’informations confidentielles/personnelles concernant des Belges avec des autorités étrangères.
Veuillez tenir nous au courant de tout changement de données personnelles: e-mail, numéro de telephone, adresse, nom, état civil, nationalité, composition de famille,…