Ambassade et Consulats de Belgique en Norvège et Islande
Accueil Services consulaires Demande de passeport

Demande de passeport

Attention

Depuis le 03/09/2012, l’Ambassade de Belgique à Oslo ne délivre plus que des passeports biométriques contenant vos empreintes digitales, votre photo et votre signature digitalisée. Vous devrez donc obligatoirement venir EN PERSONNE, sur rendez-vous, à l’Ambassade à Oslo pour effectuer les formalités liées à l’enregistrement des données biométriques susmentionnées.

Depuis l'entrée en vigueur du Code Consulaire en date du 15 juin 2014, les Ambassades et Consulats belges ne peuvent plus délivrer de passeports qu'aux Belges inscrits dans les registres de population consulaires. Si vous n'êtes pas encore inscrit, il vous faut d'abord régler ce volet.

Il n'est pas obligatoire de se présenter en personne à l'Ambassade pour les enfants de moins de 6 ans. Pour plus d'informations sur  les demandes pour mineurs de moins de 6 ans, veuillez contacter l'Ambassade par e-mail.

 

Nouvelle procédure:

  • Vous prenez contact avec l’Ambassade et fixez un rendez-vous pour le traitement de votre demande de passeport.
  • Vous remplissez et signez le formulaire de demande. Ce document peut être rempli à l’Ambassade. Pour les mineurs, le formulaire doit être signé par les deux (!) parents.
  • Vous transférez l’argent préalablement sur notre compte bancaire (7032 05 56706) et vous apportez la preuve du paiement.
  • Si vous voulez que le passeport vous soit envoyé par recommandé (obligatoire), ajoutez la contrevaleur du timbre à votre paiement (veuillez trouver le prix pour l'envoi recommandé dans la rubrique "tarif d’un passeport").
  • Votre ancien passeport doit être remis. Si vous n’êtes plus en possession de celui-ci, vous devez présenter une déclaration de perte ou vol auprès de la police locale. Dans tous les cas, veuillez prendre contact avec DOCSTOP

 

Alternatives

  • Pour les voyages au sein de l'UE ou à l'intérieur de la zone Schengen, la carte d’identité suffit. Vous pouvez faire la demande d’une carte d’identité par courrier.
  • Vous pouvez introduire votre demande de passeport  auprès de l’administration communale de votre dernier lieu de résidence en Belgique. Veuillez contacter directement l’administration communale concernée afin d’obtenir plus d’informations.
    Attention: Cette service est uniquement disponible si vous êtes inscrit dans les registres consulaires d'un(e) ambassade/consulat belge.

 

Tarif d’un passeport

A partir du 01/09/2018, le tarif d’un passeport est :

  • Pour 7 ans (adultes) : 735 NOK
  • Pour 5 ans (mineurs) : 343 NOK

Depuis le 01/07/2019 l'envoi par recommandé coûte 165 NOK pour la Norvège, 215 NOK pour l’Islande.

Vous pouvez payer par virement à l'avance au compte 7032.05.56706 et apporter une preuve de paiement: 

IBAN - NO30 7032.05.56706
BIC/SWIFT - DNBANOKKXXX

Alternativement, vous payez par carte bancaire pendant votre visite.

Attention, à partir du 01/11/2017 cash n'est plus accepté. Merci pour votre compréhension.

Inscription du nom de votre époux (se) dans votre passeport

Le nom de votre époux (se) ou de vos enfants peut être inscrit dans votre passeport, uniquement sur demande expresse de votre part. Certaines données reprises dans le registre national peuvent être inscrites dans le passeport, et ce uniquement dans la langue du passport en question.

Il est strictement interdit d'y ajouter soi-même des données.

 

Délai de délivrance 

Veuillez prendre en considération que le délai de délivrance d’un passeport est de 7 à 8 jours, excluant le délai d'envoi par courrier.