Ambassade et Consulats de Belgique en Norvège et Islande

Inscription

Qui peut s'inscrire?

L'inscription dans les registres consulaires de population de l'Ambassade n'est pas obligatoire, mais permet de pouvoir bénéficier de nos services consulaires. Vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Vous devez être Belge.
  • Vous ne pouvez pas être inscrit dans les registres de la population d'une commune belge. (!) Si vous êtes toujours inscrit auprès des registres de population d'une commune belge, veuillez prendre contact avec le service population de la commune en question. Ce n'est qu'une fois que la commune en question vous aura radié de ses registres de population que vous pourrez vous inscrire à l'Ambassade.
  • Vous devez apporter la preuve que vous avez votre résidence principale effective dans la juridiction de l'Ambassade ou du Consulat. (Norvège/Islande)
  • Les mineurs doivent aussi remplir une quatrième condition: ils doivent avoir l'accord de la personne / des personnes exerçant l'autorité parentale.

Comment s'inscrire?

Afin de s'inscrire, veuillez transmettre (par poste, e-mail ou en personne) les documents suivants à l'ambassade :

  • le questionnaire individuel Inscription à l'ambassade, dûment rempli, daté et signé;
  • un "modèle 8", si vous venez de Belgique: il s'agit de l'attestation de radiation pour l'étranger émanant de votre dernière commune de résidence en Belgique. Si vous venez d'une autre poste diplomatique, l'Ambassade prendra contact avec le poste respectif pour faire transférer votre dossier;
  • votre carte d'identité belge, délivrée par la commune, le Consulat ou l'Ambassade;
  • une photocopie de votre passeport;
  • Brochure d’inscription pour les élections
  • La preuve que vous avez votre résidence principale effective dans la juridiction de l'Ambassade ou du Consulat. Les documents suivants peuvent être acceptés: 

​Pour la Norvège : bostedsattest,registreringsbevisunderretning om registrert flytting. (Attention : le registreringsbevis n'est délivré qu'une seule fois par la police norvégienne. Si  l'adresse mentionée sur le document n'est plus d'actualité, ce document ne peut plus être utilisé comme certificat de résidence).

Pour l'Islande : extrait du registre de population islandais. La demande peut être effectuée sur le site internet www.skra.is  

Inscription de nouveaux-nés

Pour l'insription de votre enfant, veuillez envoyer les documents suivants par e-mail à l'ambassade : acte de naissance, copie des passeports mère et père. Sur base de ces documents, l'ambassade pourra vous indiquer quelles démarches seront nécessaires dans votre cas précis.

Après votre inscription... 

Veuillez porter à la connaissance du Consulat ou de l'Ambassade:

  • tout changement d'état civil, de vous-même ou des membres de votre famille, au moyen d'un extrait original de l'acte concerné, par exemple un acte de mariage, de divorce, de naissance ou d'adoption ou une déclaration de changement de nom;
  • toute modification de la composition de votre ménage;
  • tout changement de nationalité;
  • tout changement d'adresse ou de profession.

L'Ambassade ou le Consulat reprendra ces modifications dans votre dossier administratif et adaptera votre fiche au Registre national.

ATTENTION: Il est de la responsabilité des Belges de tenir l'Ambassade au courant des changements.