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Dernière mise à jour le
Si vous souhaitez vous marier en Islande, adressez-vous aux autorités locales pour connaître les procédures à suivre : Marriage | Ísland.is (island.is).
L'ambassade ne peut pas vous aider dans ces procédures, à l'exception de la délivrance d'un certificat d'état civil.
Certificat d'état civil
Quelles sont les conditions pour obtenir un certificat d'état civil auprès de l'ambassade à Oslo?
- Vous êtes belge
- Vous êtes inscrit dans les registres consulaires à Oslo
- Toutes vous données dans le registre national belge sont à jour
La demande
Vous nous soumettez, par e-mail, en personne ou par courrier, les documents suivants:
- Copie de votre carte d'identité/passeport
- Preuve de paiement (voir tarifs)
- Le certificat ne peut être établi qu'en français, allemand, anglais ou néerlandais. Vous indiquez la langue que vous préférez
Est-ce que le certificat doit être légalisé?
La certification n'a pas besoin d'être légalisée. La Convention de Londres de 1963 stipule que les documents délivrés par l'ambassade d'Oslo pour être utilisés en Islande ne nécessitent pas d'apostille.
Enregistrement de votre mariage en Belgique
L'ambassade ne reçoit jamais d'informations administratives/personnelles du registre de la population islandaise concernant des citoyens belges. D'autre part, l'Ambassade ne communique jamais d'informations administratives/personnelles concernant des Belges à des autorités étrangères. Vous devez donc toujours déclarer vous-même votre mariage.
Vous êtes inscrit dans les registres consulaires à Oslo et vous vous êtes marié en Islande?
Vous nous envoyez les documents suivants par la poste :
- Acte de mariage, (Þjóðskrá Íslands), original, datant de moins de six mois, légalisé par apostille (MFA)
- Copie du carte di'dentité/passeport du conjoint
- Un extrait du registre de population de votre conjoint précisant le lieu de naissance (ville et pays). (Seulement si cela n'est pas indiqué sur la carte d'identité/passeport)
L'ambassade enregistrera votre mariage dans le registre national belge.
Vous êtes domicilié dans une commune belge?
Vous vous adressez au service de l'état civil de votre commune.
Nouveau
Vous pouvez également choisir de faire enregistrer votre mariage dans La Banque de données des Actes de l’État Civil (BAEC). Un acte de mariage belge sera établi sur la base de l'acte de mariage norvégien ou islandais. De cette manière, vous disposerez toujours d'un acte de mariage via la Belgique.
Actuellement, seules les communes belges sont habilitées à le faire. Vous vous adressez au service de l'état civil à
- La commune en Belgique où vous avez été enregistré dernièrement (dernier domicile) ; OU
- La commune belge où vous êtes né(e) (uniquement si vous n'avez jamais vécu en Belgique) ; OU
- Bruxelles (si vous n'avez jamais vécu en Belgique et si vous n'êtes pas né en Belgique)