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Dernière mise à jour le
Aperçu
Demande
La demande d’une eID est toujours en personne et sur rendez-vous.
Vous apportez les documents suivants :
- Formulaire eID – Adultes et enfants a partir de 12 ans, signé par les deux parents ou le tuteur légale pour un mineur
- Votre carte d’identité actuelle
- Votre carte d’identité actuelle est perdue/volée ? Cliquez ici
- Votre carte d’identité actualle est encore valable ? Vous pouvez conserver votre carte actuelle jusqu’à ce que la nouvelle soit disponible
Le paiement et l’enregistrement des données biométriques se font sur place.
Retrait
La eID et la lettre PUK arriveront à l’ambassade à Oslo dans un délai de 3-4 semaines.
Vous pouvez retirer la carte en personne, sur rendez-vous, ou elle peut vous être envoyée par courrier recommandé. Les frais d'envoi sont à votre charge et doivent être réglés lors de la demande. Il n'est pas nécessaire de fournir vous-même une enveloppe timbrée.
La carte doit être retirée à l'ambassade dans les 3 mois suivant l'arrivée. Après ce délai, elle sera détruite.
Activation
Est-ce que je suis obligé(e) d’activer ma carte d’identité?
La carte d’identité est un document d’identité valide, même si elle n’est pas activée.
La carte d’identité permet également de s’identifier électroniquement et d’accéder en ligne à différents services de l’administration belge, à eLegalisation et à itsme. A cette fin elle doit d’abord être activée (voir ci-dessous). Vous y avez besoin de votre lettre PUK.
Pour utiliser la carte vous avez besoin d’un lecteur de carte à connecter à l’ordinateur. Vous pouvez l’acheter dans votre magasin multimédia local. Le logicial est disponible sur Télécharger | eID software (belgium.be).
Où est-il possible d’activer la carte?
- Auprès de l’ambassade à Oslo, sur rendez-vous
- Auprès d’un autre poste consulaire (pas les consulats honoraires!)
- Auprès d’une commune en Belgique
La carte ne peut pas être activée auprès d’un consulat honoraire.
Quand est-il possible d’activer la carte?
Si vous avez choisi de collecter la carte en personne, elle sera activée sur place.
Si vous avez choisi l’envoi recommandé, la lettre PUK sera envoyé séparément par poste. Vous pouvez activer la carte plus tard, à l’endroit de votre choix.
Seul le titulaire d’une eID, même s’il est mineur, peut faire activer sa carte. La carte ne peut être activée qu’en présence personelle du titulaire.
Vous avez perdu la lettre PUK ou vous avez oublié le code PIN ?
Cliquez ici.
La nouvelle lettre PUK sera envoyée au post consulaire/à la commune qui a initialement délivré(e) la carte.
Période de validité
Âge au moment de la demande |
Période de validité |
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Entre 12 et 18 ans |
6 ans |
Entre 18 et 75 ans |
10 ans |
Plus âgé de 75 ans |
30 ans |