Ambassade et Consulats de Belgique en Norvège et Islande
Home COVID-FR

COVID-FR

Situation du Covid-19 en Norvège et Islande.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la situation actuelle en Norvège et en Islande.

Belgique
 

Vous trouverez les mesures appliquées en Belgique sur https://www.info-coronavirus.be/fr/

Norvège
 

Mesures concernant le franchissement des frontières :
 

Depuis le 15/07/2020 la Norvège a ouvert ses frontières pour les voyageurs venant de la Belgique.

Aux vues de l’évolution du covid-19 en Belgique, le gouvernement norvégien a placé la Belgique, le 30/07/2020, sur la liste des pays « rouges ».

Ceci implique une quarantaine obligatoire de 10 jours pour les voyageurs provenant de Belgique à partir du 01/08/2020 minuit. La quarantaine n’a pas d’effet rétroactif. Si vous êtes arrivés en Norvège avant le 31/07/2020 ou le 31/07/2020, vous ne devez pas observer de quarantaine. La quarantaine doit être effectuée dans un lieu approprié, à une seule et même adresse pour 10 jours consécutifs. L’adresse de la quarantaine doit être communiquée aux autorités norvégiennes lors de l’entrée sur le territoire norvégien. Si votre séjour dans le pays est de moins de 10 jours, vous pouvez quitter le pays. Le départ du pays doit être immédiat et vous serez en quarantaine jusqu’à votre départ.

Vous pouvez lire ici en détails les règles norvégiennes de la quarantaine :

https://helsenorge.no/coronavirus/foreign-travellers-to-norway

https://helsenorge.no/koronavirus/travel-advice#Travel-quarantine

Vous êtes toujours tenus de respecter les mesures sanitaires (https://www.fhi.no/en/op/novel-coronavirus-facts-advice/) actuellement en place.

Attention : Une interdiction de voyage norvégienne est encore d’application pour la Suède (à l’exception des régions Blekinge, Kalmar, Kronoberg, Skåne, Värmland, Örebro et Östergötland), comme communiqué sur le site web de l'Institut norvégien pour la Santé Publique (https://www.fhi.no/en/op/novel-coronavirus-facts-advice/facts-and-genera...). Des contrôles aux frontières suédoises ont été annoncés.  

Pour les Belges résidant en Norvège, le transit par la Suède avec leur propre véhicule est possible à condition de respecter les précautions nécessaires. Cela signifie, entre autres, de ne pas passer la nuit dans une zone à forte infection (zones rouges), de garder une distance et d’observer une hygiène des mains stricte nécessaire en cas d'arrêt.

Pour les touristes belges, le transit en voiture via la Suède est en principe également possible, mais n'est pas recommandé. Une connexion directe entre le Danemark et la Norvège ou entre l'Allemagne (Kiel) et la Norvège est fortement recommandée.

Selon les dernières informations, certaines compagnies de ferries refuseraient l’accès aux belges.

Toute personne, qu'il s'agisse de résidents ou de visiteurs, peut se faire tester gratuitement pour le COVID-19 en cas de symptômes ou de suspicion d'infection.

Mesures de restriction internes :

- Pas de mesures spécifiques. Possibilité d’une réduction des déplacements locaux (moins de bus, de trains, etc.).

Site web pertinent :

https://www.norway.no/en/belgium/norway/news-events/covid-19---regarding...

https://www.fhi.no/en/op/novel-coronavirus-facts-advice/

Accès international :

- En voiture : les frontières sont ouvertes aux voyageurs, qui ont le droit d'entrer en Norvège. Le transit entre la Belgique et la Norvège est possible via le Danemark ou l’Allemagne.

- Une augmentation des vols à partir du 15 juin a été programmée. Veuillez tenir compte d'éventuelles annulations.

- Les ferries à destination et en provenance de la Norvège reprennent leurs activités. Veuillez consulter le site web des compagnies concernées.

Islande
 

Mesures concernant le franchissement des frontières :
 

À partir du 15 juin, les passagers autorisés à voyager en Islande peuvent choisir d’être testés pour le covid-19 à leur arrivée sur le territoire ou bien d’aller en quarantaine pour 2 semaines. À ce moment, les résultats de tests provenant d’autres pays ne pourront être acceptés comme exemption de la quarantaine.

  • Il est demandé aux passagers de remplir un formulaire de pré-enregistrement (bientôt disponible sur www.covid.is) avant leur départ vers l’Islande.
  • Les tests seront effectués à l’aéroport de Keflavik ainsi qu’à Seydisfjordur (pour les passagers voyageant avec la Smyril Line). À partir du 1er juillet, les voyageurs devront payer pour un seul test par personne. Les tests sont à ISK 9,000 soit 58 euros pour ceux qui paient lors de leur pré-enregistrement d’avant voyage. Pour ceux qui paient à leur arrivée sur le territoire, le test coûte ISK 11,000 soit 71 euros. Après la réalisation de ce test, les passagers peuvent voyager vers leur adresse enregistrée (indiquée sur le formulaire de pré-enregistrement). Les voyageurs peuvent espérer recevoir les résultats des tests sous 24 heures. Les enfants nés en 2005 ou après sont exemptés de quarantaine et des mesures de tests.
  • Les voyageurs sont encouragés à télécharger, à utiliser l’application islandaise dédiée au covid-19 : Rakning C-19.

(Source: https://www.utl.is/index.php/en/about-directorate-of-immigration/news)
 

Mesures concernant les restrictions de voyages à l’intérieur du pays.
 

Aucunes mesures spécifiques.
 

Site web pertinent
 

Accès international
 

  • Plusieurs liaisons sont annoncées et effectivement executées par les compagnies aériennes. Veuillez prendre en compte des annulations éventuelles.
  • Reprise du service hebdomadaire de ferry entre le Danemark (Hirtsfeld) et l'Islande.